Durée: 1h30
Un long plan séquence, noir-blanc. Adèle (V. Paradis) raconte son parcours de jeune fille déjà cabossée par la vie. De ce monde, elle en a assez vu pour se jeter à la Seine et c'est ce qu'elle fait d'ailleurs. C'est alors qu'arrive Gabor (D. Auteuil). Pas banal, le gars Gabor, à commencer par son métier, lanceur de couteaux. En en faisant sa cible, il emmène Adèle sur les routes à la recherche de la chance...
Paradis, Auteuil, Leconte, trois parcours si différents et pourtant si proches. À l'époque déjà lointaine de Joe le taxi, combien ont clamé haut et fort que la petite Vanessa n'était qu'une "star kleenex", aussitôt en tête du Top 50, aussitôt oubliée dès que son look prépubère ne sera plus vendeur. Mais très vite, elle a eu l'intelligence de s'entourer d'auteurs qui ont su mettre en valeur un talent bien plus consistant que ses premiers tubes ne le laissaient supposer. Le mal-être, la détermination, le désir, tout passe dans son regard que capture une caméra qu'elle ensorcelle littéralement. Il est bien loin le temps aussi, où Daniel Auteuil courait le cachet dans des productions à dix balles. Aujourd'hui, unanimement respecté, il est le garant de la qualité émotionnelle des films dans lesquels il joue. On retrouve ici cette facilité qu'il a pour exprimer les fêlures des types malmenés par l'existence...Et enfin, il y a vingt ans, qui aurait misé sur le Patrice Leconte des Bronzés pour devenir une référence du cinéma français.
Tous les trois nous offrent une magnifique fable sur la force des sentiments, dans un monde à part sublimé par le choix du noir et blanc. Un très beau film, simplement.
Le conseil de la semaine pour briller en société:
Le rôle de Gabor a été écrit pour Jean-Pierre Marielle, mais, échaudé par l'échec d'"Une chance sur deux", l'immense acteur a préféré renoncer pour le bien du projet.
Nicolas Kissling