Par le décès de Stanley Kubrick, d'un film très attendu, Eyes Wide Shut est devenu un film trop attendu. Il en devient difficile à regarder d'un oeil neutre, tant on cherche à chaque scène, comment le maître va nous bluffer une dernière fois. Le climat de secret, les rumeurs qui ont entouré le tournage et la présence du couple le plus en vue de Hollywood n'y aident pas non plus. Oublions tout cela et parlons simplement du film.
Alice et Bill, un couple de la jet-set de New-York, heureux en ménage, à l'abri du besoin, voit sa belle harmonie mise en péril par des pulsions s e x u e l l e s et des fantasmes pourtant humains. Bien plus atteint qu'il ne l'aurait cru par l'aveu de sa femme (Kidman) d'un adultère imaginaire, Bill (Cruise) ressent un besoin viscéral de se venger en la trompant. Il s'embarque sans le savoir dans une sombre histoire où s e x e et mort sont liés...
Analyse en profondeur des dysfonctionnements d'un couple heureux, Eyes Wide Shut fascine dès la scène d'ouverture par la qualité des confrontations entre Bill et Alice, ces scène lentes, prenantes, qui sont la marque du grand Stanley et qui jalonnent son ultime uvre comme autant de balises inoubliables.
Nicolas Kissling