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"Le journal filmé me semble actuellement la meilleure façon de tourner un film sur l'Italie" a dit Moretti pour présenter l'édition 98 de son Journal, où il se raconte en 35 mm. Dans les cinq années qui ont suivi son heure de gloire au Festival de Cannes 1994 avec CARO DIARIO, Nanni Moretti a continué à tenir son journal et il nous livre avec APRILE un constat bien senti sur l'Italie, la famille, les rapports avec autrui, la vie, l'amour, la mort... Pour ses aficionados, Moretti demeure l'un des meilleurs sismographes des tremblements et des fractures de la société d'aujourd'hui.
Au coeur du film, un Nanni Moretti qui tente de réaliser deux projets : un musical sur un pâtissier trotzkiste et un documentaire sur l'Italie. Mais aucun de ces projets n'aboutit. Ce qu'il réussira à mettre en boîte sera donc APRILE, une chronique privée et politique à la fois. A son habitude, ce moraliste aux talents de prédicateur erre sur sa Vespa à travers Rome et mêle intimement son histoire personnelle à celle de l'Italie, de l'ascension de Berlusconi en 1996, en passant par la naissance de Bébé Moretti (de son prénom Pietro) jusqu'à la victoire de la gauche aux élections un an plus tard, et commente longuement les effets, les causes, les hésitations, les phobies, les nostalgies, les ivresses ou les rancoeurs provoquées par ces événements. Lucide, sarcastique, doté d'une jolie dose d'auto-dérision, Moretti règle ses comptes avec les médias, les milieux politiques, la haute finance, mettant au grand jour l'indigence et l'incapacité des puissants et des nantis ... tout en se regardant dans le miroir sans indulgence, car même lui n'est pas sans faiblesse!!
Amis de Ciné-Mascotte et vous tous qui aimez le cinéma, ne manquez pas cette satire sociale mordante qui étincelle d'intelligence et d'humour et fait alterner avec bonheur des moments de poésie, de comédie et de satire politique.
Suzanne Déglon
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