Détails pratiques (réservations et prix)
A notre connaissance, la transformation d'une centrale nucléaire en dépôt de biens culturels est une première mondiale. Revanche de la culture sur la technique? Nous préférons retenir la complémentarité des besoins et l'intelligence de l'opportunité.
Le résultat est époustouflant: d'immenses couloirs, une caverne gigantesque, des espaces rendus encore plus surprenants par leurs nouveaux locataires - Ali-Baba modernes - qui y ont rangé des milliers de pièces d'archéologie, d'ethnologie, d'anthropologie, de botanique, de zoologie, mais aussi de livres et d'archives. La seule partie visible, à l'extérieur de la colline, est affectée aux services, bureaux, laboratoires, nécessaires à la gestion des collections.
Conçue dès 1957, la centrale expérimentale de Lucens est mise en exploitation en 1968. Elle est désaffectée en 1969 suite à un accident du réacteur. Elle est ensuite "dé-nucléarisée", ce qui permet de la transformer en dépôt de biens culturels, inauguré en 1997.
Un apéritif sera servi à l'issue de la visite.
Le DABC se trouve entre Moudon et Lucens sur la route cantonale Lausanne-Berne. En arrivant de Moudon, il est interdit de tourner à gauche: poursuivre jusqu'à l'entrée de Lucens et revenir en sens inverse. Sur place à 16h., durée de la visite guidée 1h.30.Température intérieure environ 14 °.
Converti en écrivain, Monsieur Edouard Brunner nous a montré que ses quelques récentes années de retraite lui ont profité: fin 2001 publication de son ouvrage "Lambris dorés et coulisses" auprès de Georg Editeur à Genève. Il y retrace sa carrière de plus de quarante ans qui l'a porté aux plus prestigieux postes de la diplomatie suisse: Ambassadeur à Washington, puis à Paris, enfin Secrétaire d'Etat au DFAE. Lors de missions spéciales au nom du Secrétaire général des Nations Unies au Moyen-Orient et en Géorgie, il a en outre pu faire valoir son expérience de négociateur et de médiateur acquise au sein de la conférence Est-Ouest d'Helsinki (1975). Acteur habile, à présent observateur privilégié des relations internationales, M. Brunner est bien placé pour appréhender et analyser l'événement 2001 qui a choqué le monde entier, et son exposé s'intitulera: "Un an après le 11 septembre: l'Amérique super-puissance?"
Doté d'un sens et d'une approche habiles des affaires, Monsieur André Kudelski a rapidement montré à sa génération " hightech " qu'il entendait être un industriel imaginatif et qu'il allait permettre à l'entreprise paternelle de progresser sur les vagues de la technologie de pointe, notamment la sécurisation des données de transmission.
Diplômé en physique de l'EPFL en 1984 il reprit en 1991 l'entreprise fondée par son père en 1951. Il augmenta progressivement les activités du Groupe Kudelski en créant entre autres la filiale Nagravision. Très vite remarqué il a été appelé à participer à plusieurs Conseils d'administration des plus importantes entreprises suisses. Il reste néanmoins attentif aux affaires de sa commune et maintient sa présence au Conseil communal.
Sa vision de l'avenir industriel et économique, couplé de son esprit critique et observateur des relations économiques internationales, tout comme sa position d'homme médiatique au naturel avenant, seront autant de points qui nous feront passer une soirée inédite.
Depuis 1984 le magnifique site en dessous des bois de Sauvabelin nous convie à des événements majeurs de l'art pictural. Cette magnifique propriété - cédée à la ville de Lausanne par la Famille Bugnion - devenue Fondation de l'Hermitage est une halte pour de nombreux touristes de passage, mais surtout des connaisseurs qui se déplacent tout spécialement pour apprécier les accrochages qui y ont lieu.
La nomination de Madame Juliane Cosandier à la tête de l'institution il y a quelques années en a marqué un tournant appréciable. Soutenue par un Conseil de Fondation qui a su trouver des sympathisants, amis et mécènes, elle a les moyens de ses exigences. Cependant certains événements aucunement liés à l'art peuvent provoquer des surprises déroutantes; les assurances et les prêts sont autant de cauchemars qui restent dans les coulisses une fois l'exposition ouverte au public.
Madame Cosandier nous ouvrira ces coulisses du montage d'une exposition et nous parlera aussi de spéculation dans le domaine des oeuvres d'art.
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